of Mont Mesly Squad

of Mont Mesly Squad American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

Ataxie Cérébelleuse

Ataxie Cérébelleuse



8 septembre 2008

Le laboratoire ANTAGENE commercialise un test génétique permettant de dépister l’ataxie cérébelleuse chez le Staffordshire Terrier Américain (AmStaff).

L’ataxie cérébelleuse est une grave maladie neurologique provoquant une dégénérescence du système nerveux.
Chez le Staffordshire Terrier Américain, la maladie apparaît généralement entre 3 et 5 ans : le chien atteint présente une démarche vacillante, des tremblements et pertes d’équilibre.

La maladie évolue lentement, le chien éprouve de plus en plus de difficultés à marcher jusqu’à ne plus pouvoir se déplacer et doit alors être euthanasié.

La prévalence de l’ataxie cérébelleuse augmente car les chiens atteints se reproduisent avant l’apparition des symptômes et parce qu’il était impossible de détecter les chiens porteurs sains à ce jour.

Les recherches menées par le laboratoire de Génétique Moléculaire et Cellulaire (Dr Marie Abitbol, Dr Laurent Tiret), le laboratoire de Neurobiologie (Dr Stéphane Blot) de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) et leurs partenaires (CNRS-Université de Rennes et Antagene) ont abouti à l’identification de la mutation responsable de l’Ataxie cérébelleuse chez le Staffordshire Terrier Américain et à la validation d’un test génétique.

Les données actuelles indiquent qu’environ 30% des AmStaff portent la mutation responsable de l’ataxie cérébelleuse.

Ce nouveau test génétique est une révolution pour les éleveurs et propriétaires d’AmStaff.

Grâce à un simple frottis buccal réalisé par le vétérinaire traitant, le propriétaire peut établir un diagnostic très précoce de la maladie bien avant l’apparition des premiers signes cliniques.

Grâce à ce test, les éleveurs peuvent également dépister très tôt les chiots porteurs sains, sélectionner les reproducteurs, adapter les croisements afin d’éviter de produire et de vendre des chiots atteints d’ataxie cérébelleuse. Ce travail de prévention permettra d’enrayer et d’éliminer progressivement cette grave maladie héréditaire.

La technologie permettant la mise en œuvre de ce test génétique de dépistage de l’ataxie cérébelleuse chez le Staffordshire Terrier Américain est brevetée au niveau mondial par l’INRA et l’ENVA. Le laboratoire ANTAGENE dispose d’une licence exclusive pour la commercialisation de ce test en Europe et dans le monde.